Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et autres ....
Derniers commentaires
Newsletter
14 décembre 2011

8ème cours : le visage

 

Etude du visage sur deux séances ... d'après un portrait  (XVIIIème ?) ...

L'exercice a commencé avec la découverte des proportions ... et après avoir "galéré" mais réussi ... José nous a donné les "côtes" du canon ... (2ème séance).

La seule indication à la première séance, était un dessin à la sanguine, ombres à la sanguine et parties éclairées au crayon blanc. Puis mise en pastel ...

Et ce n'est qu'après avoir terminé que nous avons appris l'importance de ce crayon blanc, qui donne, sous le pastel un éclat plus profond à la carnation ...

 

 

Donc, pour le canon, savoir que :

Un visage tient dans une main .... Et même si il y a des mains plus ou moins grandes, la différence n'est pas énorme ...

Un visage se divise horizontalement en trois parties équivalentes : front - nez - bouche/menton, et verticalement en deux parties, l'axe de symétrie passant entre les deux yeux ...

Un visage comporte trois yeux ... oui, oui, ce n'est ni une coquille, ni l'enfant naturel entre un cyclope et une gorgone ! C'est juste que l'espace entre les deux yeux est équivalent à un oeil !

Et la ligne des yeux se situe au milieu du visage ... D'ailleurs, on commence par faire la croix : yeux/axe de symétrie ...

Les oreilles valent un nez ....

Et on n'oublie pas le dessus du crâne, environ 1/6 (soit la moitié du front) ... partie que l'on a tendance à oublier, car soit bombée pour les mouchodromes, soit cachée sous une épaisse chevelure touffue ....

Bon, voilà à peu près les caractéristiques du canon ... si je ne me suis pas trompée, car comme tout le monde, je n'ai pas pris de notes et c'est tout de mémoire ! ...Aloïs est vaincu !

(Je suis en train de préparer un schéma)

 

Alors maintenant, essayez un petit jeu ... prenez n'importe quel magazine, journal, etc ... et regardez les photos ! ... Mieux, prenez le trombinoscope de votre entreprise et éliminez tous ceux qui ne correspondent pas au canon ! ... lol

Et bien, vous n'éliminerez pas grand monde, pour dire personne ! ... Même les plus laids sont des canons ! mdr

 

Seconde phase du jeu ... prenez n'importe quel livre d'art, ou allez sur le net ... et regardez tous les portraits peints ou dessinés ... vérifiez et contrôlez ... je n'en dirai pas plus ... je ne suis pas une balance, moi .... mais il faut vraiment être un grand artiste pour que les oeuvres puissent avoir ce nom sans même répondre aux côtes du canon ! ...

 

et si on faisait le même exercice sur le portrait que j'ai fait ?

 

dernières 001

Même pas peur ... José a corrigé !!!!!

 

Maintenant, passons à nos travaux ... à tous ... 

 

8ème cours le visage 010

Sarah, Catherine, Jean ...

 

 

8ème cours le visage 011

Marie-Madeleine, Colette, Tony ...

 

A la rentrée, j'ajouterai les visages réalisés par les absents excusés à ce cours...

Mais déjà, on se rend compte qu'à partir d'un même modèle, les personnalités se révèlent par leur interprétation ...

 

Et au vu des résultats, je sens poindre chez José, l'irrésistible envie de monter la barre un peu plus haut ... Moi, je vous le dis, nous n'avons pas fini de souffrir ! ... lol

 

 



 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 453
Publicité
Pastel et autres ....
Archives
Publicité